Foire aux Questions


Questions Générales

Questions portant sur le fonctionnement général de Jamaity


Jamaity est plus qu’une plateforme numérique !

Jeunes Experts : Mars 2017- Décembre 2017.
« Jeunes Experts » est un projet mis en place par l’association Jamaity en partenariat avec le projet Réseau de la jeunesse méditerranéenne (NET-MED Youth) mis en œuvre par l’UNESCO et financé par l’Union européenne.
Jeunes Experts aspire à la création d’une base de données de 100 CVs de Jeunes Experts Tunisiens. Les CVs seront en format vidéos et électroniques et intégré au sein de la plateforme jamaity.org.
Cette base de données de l’expertise jeune sera ensuite amenée à être consultée par tous les professionnels et les acteurs de la société civile.

Ambassadeurs de Jamaity : Octobre 2016- Octobre 2017.
« Ambassadeurs de Jamaity » est un projet mis en place par l’association Jamaity dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Français en Tunisie.
Le projet consiste à identifier des ambassadeurs de Jamaity dans les gouvernorats de Médenine, Sidi Bouzid, Jendouba et Kasserine

Il vise dans un premier temps la collecte et la diffusion de toutes informations relatives aux associations dans les dites régions. Dans un deuxième temps, la valorisation des initiatives des associations dans les dites régions.
Les bénéficiaires du projet « Ambassadeurs de Jamaity » sont 94 associations de Kasserine, 88 associations de Sidi Bouzid, 69 associations de Jendouba, 92 associations de Médenine.

Jamaity Awards 
Jamaity Awards est le projet phare dans l’agenda de Jamaity. S’inscrivant dans les
objectifs de l’association Jamaity que sont la mise en valeur et le réseautage entre les
acteurs de la société civile, il a pour objectif de récompenser les meilleures initiatives et
projets qui en émanent. Ces récompenses (awards) seront remises lors d’une cérémonie
finale, selon cinq catégories. La cérémonie sera aussi l’occasion de rencontres
privilégiées entre les associations, les activistes de la société civile et les Partenaire
Techniques et Financiers favorisant ainsi le réseautage.

Jamaity Meetings : Novembre 1026 – En cours.
Jamaity Meetings est une série de rencontres mensuelles organisée par Jamaity qui vise à rassembler les associations et les partenaires techniques et financiers dans un espace commun propice aux échanges d’idées, au partage d’expériences et au débat.
Afin de mieux structurer ces rencontres et de cibler le débat, chaque « Meeting » traitera d’une problématique spécifique. Ces problématiques seront bien évidemment des sujets clés relatifs à la société civile. Cette initiative ambitionne de créer des espaces d’échange et de dialogue entre les associations et les PTF.
Les différents participants pourront ainsi exposer les problématiques liées à chaque thématique, partager leurs expériences et échanger les bonnes pratiques, le tout, dans
un cadre convivial.

Nous sommes une équipe de salariés, vous pourriez nous rejoindre en tant que stagiaire en choisissant le département de votre convenance ou contribuer à la plateforme Jamaity.org en devenant pigiste par Ici.

En tant qu’ organisme (association ,PTF..) ,avoir un compte sur la plateforme vous permet de communiquer sur vos différentes interventions /projets /opportunités afin de les valoriser auprès des acteurs de la société civile et favoriser ainsi les échanges avec eux.

En tant qu’utilisateur individuel ,s’inscrire sur la plateforme vous permet d’avoir un profil contenant les informations relatives à vos activités associatives (membre /responsable d’une association …) d’évaluer, de noter les associations mais aussi de suggérer le partage d’opportunités ,d’événements …Ainsi vous allez contribuer à un meilleur transfert d’informations au sein de la société civile.

Si vous êtes un acteur de la société civile, votre rôle est d’interagir avec tout le contenu qui est produit dans la plateforme, de nous communiquer vos attentes et vos demandes, de nous relayer l’information de vos associations et dans vos régions.

 

Jamaity est une association qui vise à créer un cadre favorable au développement des organisations de la société civile en Tunisie.
Jamaity.org est une plateforme associative, interactive et participative qui réunit les associations dans un même espace facilitant ainsi leur mise en réseau, l’accès à l’information et le partage des opportunités.

Les objectifs spécifiques du projet se déclinent comme suit :

  •  Collecter et diffuser les informations concernant les associations et les Partenaires Techniques et Financiers.
  • Favoriser le réseautage et la communication entre les associations et les Partenaires Techniques et Financiers

Histoire de Jamaity
2011 : Lancement de l’initiative de Jamaity par des jeunes tunisiens faisant partie du programme Global Change Makers, programme du British Council
2014 : Lancement officiel de jamaity.org à l’initiative du British Council, Euromed Droits et la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie en partenariat avec Développement Sans Frontières, l’Institut Arabe Des Droits de l’Homme, l’Institut Français et l’ambassade des Pays Bas.
2015 : Création et publication de l’association Jamaity dans le Journal Officiel de la République Tunisienne sous le numéro 2015407494APSF1 en date du 19 Novembre 2015 en vue de pérenniser l’initiative.

Jamaity n’a pas de représentations dans les régions mais couvre tout le territoire tunisien avec ses partenaires dans les régions qui lui relayent l’information. Vous êtes invités à nous communiquer toutes les informations relatives à la société civile dans vos régions.

Toutefois, des déplacements terrain labéllisés “Jamaity Tour” ont été proposés par l’équipe de Jamaity afin de couvrir les 24 régions de la Tunisie. Cette tournée de Jamaity vise à renforcer ses liens et à montrer qu’elle est bien plus qu’une plateforme virtuelle, et ce, à travers un contact direct avec la société civile Tunisienne.

Par ailleurs, les « Ambassadeurs de Jamaity » est une nouvelle initiative née suite aux déplacements « Jamaity Tour « , ayant comme objectif de garantir une présence de proximité de Jamaity pour fournir aux associations une
information pertinente et adéquate mais aussi pour garantir une remonté de l’information directe et plus
fiable de la dynamique de la société civile locale, et ce, à travers des représentants locaux dans les régions.

Jamaity organise des séminaires thématiques entre associations et partenaires techniques et financiers (PTF)  à travers les “JAMAITY MEETINGS”, et ce, sous forme de rencontres visant à rassembler les associations et les partenaires techniques et financiers dans un espace commun propice aux échanges d’idées, au partage d’expériences et au débat.

Oui, les partenariats  sont négociés au cas par cas en fonction de l’organisme et de la convergence des axes de travail.

Non, Jamaity ne permet pas aux associations de rentrer en contact avec le gouvernement.