L’histoire de Jamaity


Afin de créer un cadre favorable au développement des associations en Tunisie, le projet Jamaity vise la création d’une plateforme dynamique et interactive, la communication et la mise en réseaux de ces associations.

Pour répondre au premier objectif, Jamaity  lie ses activités à la collecte de données auprès des associations et des PTFs. Tout d’abord, une phase de recherche des associations les plus actives et des PTFs implantés en Tunisie  est mise en place en recourant à plusieurs sources. D’une part, cette collecte vise à réunir le plus d’informations possibles sur l’association (des contacts fiables de l’association, le nom du président, les rapports de l’association, ses projets, les apparitions médiatiques).

D’autre part, elle vise à rassembler les informations sur les PTFs  telles que leurs missions, priorités, l’axe d’intervention, les voies et procédures de financement, les rapports et publications ainsi que les appels à projet.

Parmi les sources de collecte se trouvent les sources personnelles, les relais dans les régions, les visites sur terrain, le contact direct avec les associations, la participation à des évènements organisés par la société civile….

Suite au processus de collecte, les informations recueillies doivent être traitées et vérifiées avant d’être diffusées. Chaque association est contactée afin de recueillir les informations nécessaires : contacts des responsables, présentation de l’association, projets réalisés.

Cette première phase de collecte a permis la création d’une plateforme associative qui regroupe les services suivants : annuaire des associations et PTFs, agenda pour les événements de la société civile, une base géo-référenciée des interventions des PTFs et des associations, une rubrique opportunités qui comporte les appels à projets, appels à candidature, offres d’emploi, offres de formation au sein de la société civile.

Il faut noter que la plateforme a été lancée en Janvier 2014, avec le soutien des différentes parties prenantes. En effet, la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie a promu et soutenu la phase de mise en place de la plateforme à travers des réunions avec les PTFs pour présenter et solliciter du financement pour le projet. Elle a aussi mobilisé son expertise pour la mise en place de la base géo-référenciée des interventions des PTFs en Tunisie en sa qualité de chef de file. Le British Council a par ailleurs participé activement au lancement de la plateforme d’une part à travers un soutien technique et à travers la promotion et l’implication d’autres parties prenantes au projet d’autre part. Le réseau méditerranéen des Droits de l’Homme, quant à lui, s’est engagé à porter administrativement et juridiquement le projet et a veille, en coordination avec l’UE et le BC à son pilotage et suivi. L’engagement et la collaboration tripartis ont  abouti à l’exécution et à la réussite de cette première phase du projet.

Cependant la consolidation et l’ajout des données se poursuivent tout au long du projet pour garantir l’accès à des informations actualisées, fiables sur la société civile tunisienne et qui soient regroupées dans une même plateforme.

De plus, Jamaity vise à favoriser le réseautage et la communication entre les associations et les PTFs dans le but de former  une société civile plus active et structurée.

Pour se faire, Jamaity favorisera le partage d’expériences et la valorisation des initiatives de la société civile grâce au partage des bonnes pratiques sur la plateforme. Cela  leur permettra  de se connecter, d’échanger et d’apprendre mutuellement.

De plus, une cellule de rédaction sera mise en place au sein de l’équipe qui aura pour mandat de rédiger du contenu pertinent sur la plateforme: articles, newsletter, enquêtes, supports de formations… Ce contenu sera défini suite à la collecte des besoins des associations en termes d’informations demandées.

Par la suite la plateforme sera transformée en un réseau social. Une transformation qui sera faite progressivement à travers la diffusion de contenu puis par la création d’espaces d’interaction: forum, compte en ligne… L’objectif étant d’assurer une interaction permanente sur la plateforme en vue de consolider les échanges entre les acteurs de la société civile. Ceci permettra à ces acteurs de jouer leur rôle activement tout en maximisant le travail collaboratif entre les OSC.

Un forum annuel sera par ailleurs organisé dans l’objectif est de regrouper les acteurs de la société civile et valoriser les projets et initiatives existantes et naissantes. Ce forum sera l’occasion d’identifier, à travers une série d’ateliers avec les PTFs, les priorités de la société civile et établir une communication entre les composantes mais aussi de valoriser les initiatives des associations et favoriser le partage d’expérience.

Les acteurs présents durant ce rendez vous annuel de la société civile, seront sélectionnés suite à un mapping sur terrain à Tunis et dans les régions.

Les critères et le processus de sélection seront élaborés conjointement avec un expert de la société civile et par l’équipe de Jamaity à travers les informations sur la plateforme et les visites de terrain.

Ces associations soumettront leurs candidatures pour différents prix (l’association la plus transparente, l’association qui communique le plus, l’association la plus innovante…)

Le forum sera également l’occasion de partager les bonnes pratiques, de faire un retour sur les grands projets qui ont été élaborés tout au long de l’année et d’annoncer les projets à venir.



Vous avez beaucoup de questions sur Jamaity?

Nous avons répondu aux plus fréquemment posées!