Charte


C’est parce que nous croyons que la société civile tunisienne peut changer la donne que Jamaity est née.

En effet Jamaity est un projet qui vise à créer un cadre favorable au développement des associations en Tunisie.

 Jamaity est une plateforme associative, interactive et participative qui réunit les associations et les Partenaires Techniques et Financiers  dans un même espace facilitant ainsi leur mise en réseau, l’accès à l’information et le partage des opportunités.

Les objectifs spécifiques du projet se déclinent comme suit:

  • Objectif 1: Collecter et diffuser les informations concernant les associations et les Partenaires Techniques et Financiers.
  • Objectif 2: Favoriser le réseautage et la communication entre les associations et les Partenaires Techniques et Financiers.

 Jamaity est une initiative du British Council, du Réseau Euroméditerranéen des Droits de l’Homme en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne en concertation entre des OSC tunisiennes, des ONG internationales partant du besoin de l’accès à l’information pertinente, fiable et actualisée.

Ces organisations ont conjugué leurs efforts pour aboutir à la conception et à l’élaboration d’une plateforme supervisée par  un comité de suivi et d’orientation pour marquer le début d’une phase pilote de la plateforme.

Nos valeurs sont les suivantes :

  1. Le respect de la Charte internationale des Droits de l’Homme, avec une approche basée sur les droits fondamentaux, incluant l’accès aux droits, le refus des discriminations ainsi que la promotion d’une démocratie participative ;
  2. La transparence: le refus de la rétention de l’information, et la nécessaire utilité de partage des ressources disponibles à travers le partage de l’information et des bonnes pratiques sur la plateforme ;
  3. Le partage: Jamaity adhère à la philosophe du libre partage de inscrit tout son contenu sous licence Creative Common 
  4. L’approche de développement durable et inclusif : Jamaity capitalise sur les acquis de la société civile dans son ensemble pour développer ses activités sur le long terme ;
  5. L’innovation: l’équipe Jamaity entreprenant un processus de réflexion permanent pour pouvoir offrir des services innovants à la société civile ;
  6. L’engagement : Jamaity s’engage à répondre aux attentes de la société civile, en toute intégrité et en s’adaptant à ses besoins.

En ce qui concerne les principes/les pratiques de fonctionnement de la plateforme et de nos organisations, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour assurer :

  • Une gouvernance interne effective basée sur les principes suivants : le fonctionnement démocratique, la responsabilité, la transparence, la redevabilité.
  • La concertation permanente qui vise une diffusion de l’information fluide et accessible et une compréhension mutuelle reflétée par un langage commun.
  • L’égalité des chances par l’accès équitable aux ressources de la plateforme.
  • L‘intelligence collective en permettant aux utilisateurs de tous horizons de mettre leurs savoirs faire à contribution.

 

L’encadré suivant indique clairement les tâches qui ne seront pas du mandat de la plateforme

JAMAITY n’est pas :

– Une entité qui va financer des projets associatifs ou octroyer des subventions aux OSCs en Tunisie ;
– Une structure qui ambitionne de chapeauter ou de monopoliser l’accès à l’information des organisation de la société civile tunisiennes .
-Une structure qui va se substituer aux autres intervenants .
-Une structure portée exclusivement par les Partenaires Techniques et Financiers.



Vous avez beaucoup de questions sur Jamaity?

Nous avons répondu aux plus fréquemment posées!